L'itinéraire et la durée idéale pour une première découverte des ces contrées mythiques en tout petit groupe, pour être au plus près des merveilles à découvrir
Recherche par
MAGAZINE Cliquez iciNouveau et insolite
Explorer en train les 3 perles d'Ouzbékistan, sur les traces des caravanes de la route de la soie ! Cette aventure, en partie en train, vous conduira au cœur des légendaires oasis de Khiva et de Boukhara, en plein déserts du Kyzyl Kum et du Kara Kum. Votre train fera aussi une halte pour découvrir la perle de l’Asie centrale : Samarcande, étape incontournable des caravanes sur la mythique Route de la Soie. Nous vous dévoilerons les secrets de ses cités aux somptueux décors et à l’histoire envoûtante. Nous aurons aussi l’occasion d’aller à la rencontre des ouzbeks connus pour leur sens de l’accueil.
Date : | septembre 2022 |
Durée : | 10 jours/ 9 nuits |
Votre hébergement : | Hébergement voyage Samarcande |
Vous aimerez : | • Sillonner en train les trois villes de légende sur la mythique route de la soie : Samarcande, Khiva et Boukhara, • Séjourner dans des hôtels de charme à Khiva et à Boukhara au plus proche des habitants, • Oser partir pour un court séjour en Ouzbékistan pour en apprécier toute l’essence. • Un voyage en petit groupe de 10 à 20 personnes maximum (Places limitées) • Réservez en toute sérénité (cf conditions d'annulation adaptées) |
Prix par personne : |
A partir de 1 999 € Consultez prix et dates ici |
Vol de nuit Paris/Tachkent avec escale.
Nuit à bord.
Arrivée le matin à Tachkent.
Accueil par notre guide local et transfert pour prendre le petit-déjeuner et profiter d’un temps de repos (selon vos horaires de vol).
Nous débuterons notre exploration de...
En savoir
Arrivée le matin à Tachkent.
Accueil par notre guide local et transfert pour prendre le petit-déjeuner et profiter d’un temps de repos (selon vos horaires de vol).
Nous débuterons notre exploration de Tachkent, la plus grande ville d'Asie Centrale.
Célèbre pour ses marchés couverts et ses bazars, nous déambuleront dans ses lieux particulièrement authentiques et animés pour une première immersion dans le quotidien des ouzbeks.
Cette capitale abrite aussi de nombreux monuments qui lui offrent une identité singulière. Au cœur de la veille ville, se trouve le complexe Khasti Imam, composé d’un côté de la Medersa Barak Khan, du mausolée du saint Abou Bakr Kaal Chachi, et de l’institut islamique de l'Imam al Boukhari. De l’autre côté, nous admirerons la mosquée Tilla Cheik, célèbre pour sa bibliothèque, riche en manuscrits orientaux, dont le mythique Coran du khalif Osman du 7e siècle, la plus ancienne version écrite existant à ce jour.
Déjeuner.
Nous emprunterons le métro pour nous rendre au musée dédié au bâtisseur Amir Timour, appelé plus communément Tamerlan, et à son héritage historique.
Nous poursuivrons vers le musée des Arts Appliqués.
Exposé au sein d’une somptueuse demeure d'un ancien diplomate du Tsar, nous admirerons des pièces uniques de l’artisanat ouzbek, délicates suzanis en soie, céramiques de Gijduvan et instruments de musique traditionnels.
Puis, direction la gare de Tachkent pour embarquer à bord du train à grande vitesse « Afrosiab » en direction de Samarcande (Samarkand).
A notre arrivée, nous nous installerons à l’hôtel avant le dîner.
Trajet en train Tachkent-Samarcande :
env. 2h10 / env. 310 km / horaire : 18h50-20h58
En savoir
Petit-déjeuner.
Aujourd’hui, nous découvrirons l’une des plus anciennes cités habitées d'Asie Centrale, Samarcande.
A mi-chemin entre la Chine et l'Orient, elle fût autrefois une des plus importantes ...
En savoir
Petit-déjeuner.
Aujourd’hui, nous découvrirons l’une des plus anciennes cités habitées d'Asie Centrale, Samarcande.
A mi-chemin entre la Chine et l'Orient, elle fût autrefois une des plus importantes étapes des caravanes sur de la Route de la Soie.
Cette journée, nous permettra de mieux comprendre pourquoi Tamerlan, en 1370, l'avait choisie pour capitale, et en fera, sous son règne, un des plus grands centres des Sciences de son époque. Nous débuterons notre visite par l’un des emblèmes de cette cité, la sublime place Registan avec ses trois mythiques mosquées aux mille et une couleurs : Ulug-Beg, Sher-Dor et Tilla-Kari. Nous poursuivrons notre immersion dans l’histoire de l’Ouzbékistan en découvrant les ruines de la mosquée de Bibi-Khanym, qui selon la légende, aurait été construite sur ordre d'une des femmes de Tamerlan dans le but de l'impressionner. Face au complexe de Bibi Khanym, sur plus de 220 hectares, le complexe d’Afrosiyob abrite un site archéologique et un musée réunissant les vestiges de la création de Samarcande nommée à son origine Afrasiab. Nous découvrirons sur les deux niveaux du musée, une collection de plus de 20 000 pièces pour mieux comprendre l’histoire de l’une des plus grandes étapes de la Route de la Soie.
Déjeuner. Nous découvrions cet après-midi le tombeau de Saint-Daniel, lieu de repos de l’un des grands prophètes de l’Ancien Testament et de la bible hébraïque. La légende raconte que c’est Tamerlan aurait rapporté une relique de Perse. Nous serons surpris par la taille surprenante de ce tombeau singulier de plus de 18 m de long. Nous poursuivrons en direction de l’une des curiosités de Samarcande, l’observatoire astronomique, unique pour l'époque, édifié en 1430 par le prince-astronome Ulugh-Beg. Autrefois, il abritait le plus grand sextant au monde. Aujourd’hui, nous y découvrirons la partie souterraine du sextant géant. Dîner et nuit à l'hôtel. Nuit à l'hôtel
En savoir
Le Gour-Emir ou « tombeau de l’Émir », le plus célèbre monument de Samarcande et symbole de la ville. La création de cet ensemble n’était cependant pas destinée au terrible empereur, mais à Moukhammed...
En savoir
Le Gour-Emir ou « tombeau de l’Émir », le plus célèbre monument de Samarcande et symbole de la ville. La création de cet ensemble n’était cependant pas destinée au terrible empereur, mais à Moukhammed-Sultan, son petit-fils préféré. L’équilibre entre puissance et raffinement du Gour-Emir est mis en valeur avec les deux mausolées qui s’élèvent de part et d’autre, témoins symboliques de l’évolution architecturale de ce type de construction.
Nous découvrions cet après-midi le tombeau de Saint-Daniel, le lieu du dernier repos de Daniel, l’un des grands prophètes de l’Ancien Testament. La légende raconte que c’est Tamerlan aurait rapporté une relique de Perse. Nous serons surpris par la taille surprenante de ce tombeau singulier de plus de 18 m de long. Nous poursuivrons en direction de l’une des curiosités de Samarcande, l’observatoire astronomique, unique pour l'époque, édifié en 1430 par le prince-astronome Ulugh-Beg. Autrefois, il abritait le plus grand sextant au monde. Aujourd’hui, nous y découvrirons la partie souterraine du sextant géant.
Puis continuation de la découverte de Samarcande avec la nécropole Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées.
Déjeuner au cour de la visite dans un restaurant local. Dîner. Nuit à l'hôtel.
En savoir
Petit-déjeuner.
Transfert à la gare de Samarcande pour embarquer à bord du train « Afrosiab » en direction de Boukhara, centre majeur de la culture islamique durant de nombreux siècles. Elle témoigne ...
En savoir
Petit-déjeuner.
Transfert à la gare de Samarcande pour embarquer à bord du train « Afrosiab » en direction de Boukhara, centre majeur de la culture islamique durant de nombreux siècles. Elle témoigne de l’architecture de l'époque des rois ouzbeks du 16e siècle et abrite encore des centaines de mosquées, médersas, et caravansérails dans un état de préservation exceptionnel.
Déjeuner.
Nous débuterons la visite de cette magnifique oasis. Nous découvrirons la fascinante citadelle de l’Ark, qui servi de résidence aux émirs jusque 1920. La légende raconte que la fondation de la forteresse contient sept piliers placés dans l’ordre de la constellation de la Grande Ourse. Aujourd’hui, derrière ses murs massifs et ses hautes tours, nous pourrons y admirer la salle du trône, la mosquée, le portail d’entrée et le musée d’histoire et d’ethnologie. Face de la citadelle d'Ark, se trouve la Mosquée Bolo Khaouz, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Edifié en 1712, elle nous envoutera par son porche orné de 20 piliers sculptés et somptueusement décorés et teintés de couleurs chaudes.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Trajet en train Samarcande-Boukhara : env. 3h30 / env. 380 km / Horaire : 9h50 / 11h19
NB : Pour des raisons techniques, le train Afrosiab de 9h50, peut-être remplacé par le train Shark de 12h44. Le circuit s’adaptera donc en fonction de ses horaires de train.
En savoir
Petit-déjeuner. Nous débuterons notre journée par le Liab i Khaouz, ce haut lieu de convivialité au cœur de la veille ville. Ce bassin est l’un des rares a avoir traversé le temps. Autour, nous pourro...
En savoir
Petit-déjeuner. Nous débuterons notre journée par le Liab i Khaouz, ce haut lieu de convivialité au cœur de la veille ville. Ce bassin est l’un des rares a avoir traversé le temps. Autour, nous pourrons aussi y admirer l’un des chefs d’œuvre de Boukhara, la Medersa Nadir Divan-Begi. Notre regard sera captivé par les 2 splendides semourgues, ces 2 oiseaux au plumage bleu et vert, qui ornent le portail et qui s’envolent vers le soleil. Boukhara est reconnue pour être un des haut-lieu de l’artisanat ouzbek dont le savoir-faire est transmis en héritage de génération en génération. Nous aurons le plaisir de rencontrer certains de ses artisans de talent qui perpétuent avec passion leur art. Nous découvrirons les secrets de fabrication des délicates miniatures.
Déjeuner.
Nous poursuivrons vers le majestueux ensemble Poï-Kalon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous pourrons y admirer le Minaret du même nom datant du 11e siècle. Culminant à 48 m, il servait de phare pour les caravanes se dirigeant vers la ville. Mais aussi, la mosquée Kalan, à l’architecture de l’époque timouride, avec son imposante cour intérieure ornée de galeries voûtées aux 288 coupoles soutenues par 208 colonnes. Nous serons aussi envoutés par la beauté des mosaïques de la Medersa Mi Arab, située en face de la mosquée. Profitons d’une petite halte, pour nous détendre au cœur d’une tchaikhana à l’heure du thé. Temps libre pour nous relaxer ou pour une exploration plus personnelle.
Dîner et nuit à l’hôtel.
En savoir
Petit-déjeuner.
Départ par la route en direction de Khiva. Elle longe deux déserts, « Kyzylkum » désert de sable rouge et « Karakum » désert de sable noir, et le fleuve l'Amou Daria. C’est au cœur de ...
En savoir
Petit-déjeuner.
Départ par la route en direction de Khiva. Elle longe deux déserts, « Kyzylkum » désert de sable rouge et « Karakum » désert de sable noir, et le fleuve l'Amou Daria. C’est au cœur de cette route, que nous prenons conscience du chemin parcouru par les caravanes chargés de trésors venus d’Asie et d’Orient pour arriver jusque l’oasis de Khiva.
Déjeuner dans tchaikhana en cours de route.
A notre arrivée en fin d’après-midi, nous débuterons notre visite de cette cité-musée, entourée de hauts remparts et qui s’étend sur près de 25 hectares. Nous découvrirons la principale mosquée de Khiva, la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois sculpté. Nous serons surpris par sa singularité qui se distingue par son architecture atypique sans arcs d’entrée, ni portails, ni même coupoles. Derrière la mosquée s’élève l’édifice architectural le plus emblématique de Khiva, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, poète populaire et figure incontournable de l’histoire de la ville. Nous poursuivrons vers Kounya-Ark, palais fortifié qui servit de résidence principale aux Khans de l’époque. Il abrite la chancellerie, la salle du Trône, plusieurs mosquées aux sublimes céramiques bleues et blanches et un hôtel des monnaies. Enfin, nous clôturerons cette journée par la médersa Islam-Khodja et son minaret de 44,5 m de hauteur, le plus haut minaret de Khiva.
Dîner spectable dans une Medersa.
Temps de transport par route: env. 7h / env. 455 km
En savoir
Petit-déjeuner.
Nous poursuivrons la visite de Khiva en débutant par le Palais Tach-Kaouli, avec son harem, ses salles de réception et sa cour de justice. L’ensemble classé au patrimoine mondial de l’...
En savoir
Petit-déjeuner.
Nous poursuivrons la visite de Khiva en débutant par le Palais Tach-Kaouli, avec son harem, ses salles de réception et sa cour de justice. L’ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco est un véritable labyrinthe ou vivaient le souverain « Allakouli Khan » et sa cour. Ensuite, nous prendrons la direction de la médersa du Khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, ou se dresse le surprenant minaret Kalta-minor. Edifié par Moukhammed-Amin, il était destiné à être le plus haut minaret de l’Orient musulman, mais suite à une défaite, celui-ci ne remit plus jamais les pieds à Khiva, et sa construction resta inachevée. Enfin, nous visiterons le mausolée de Sayid Alaoudin, érigé en 1303 à la mémoire du cheikh du même nom. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est surtout le plus ancien de Khiva encore dans un état remarquable. Déjeuner. Temps libre pour flâner et prendre ses dernières photos souvenirs de la magnifique cité du désert.
Dîner et nuit à l’hôtel.
En savoir
Petit-déjeuner.
Selon nos horaires de vol, notre transfert à l’aéroport d’Ourguentch pour notre envol à destination de Tachkent. A l’arrivée, transfert à l’hôtel pour déposer les bagages. Remise des c...
En savoir
Petit-déjeuner.
Selon nos horaires de vol, notre transfert à l’aéroport d’Ourguentch pour notre envol à destination de Tachkent. A l’arrivée, transfert à l’hôtel pour déposer les bagages. Remise des chambres après 14h00. Journée et repas libres pour profiter d’une exploration plus personnelle de la ville et pour faire vos derniers achats. Nuit à l'hôtel.
Temps de vol: env. 1h30 / env. 1 050 km
En savoir
Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol à destination de la France (avec escale)
NB : Vol très tôt le matin, donc peu de repos ce jour.
L'itinéraire et la durée idéale pour une première découverte des ces contrées mythiques en tout petit groupe, pour être au plus près des merveilles à découvrir
Un moyen de transport original et la possibilité de rencontrer et d'échanger avec les habitants
Revivre le quotidien des légendaires caravanes de la Route de la Soie et marchez dans les pas de Marco Polo
Une immersion dans la culture et les arts ouzbeks si raffinés
01 41 33 57 04
Consulter la brochure
Recevoir la brochure
Les Croisières Lecteurs s’engagent à protéger vos données et à les utiliser dans l’unique visée pour lesquelles celles-ci nous ont été confiées. Aucune donnée ne sera transmise à un tiers. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés », modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, Vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.