L'Odyssée des Andes

CHILI • BOLIVIE • PEROU
4 299 € • Deux départs en mai et novembre 2022

Les informations clés

Destination : CHILI • BOLIVIE • PEROU
Date : Deux départs en mai et novembre 2022
Durée : 16 jours/15 nuits
Votre navire : Hotels Odyssée des Andes
Vous aimerez :
  • Contempler le coucher du soleil depuis la vallée de la Lune, à San Pedro de Atacama
  • Découvrir les principaux sites de la Vallée Sacrée des Incas
  • Traverser l'immense Salar Uyuni !
  • Dormir chez l'habitant sur l’île du Soleil au lac Titicaca
  • Observer le ballet des flamants sur les lagunes colorées du désert du Lipez
  • Terminer l'aventure avec le légendaire Machu Picchu
  • Voyager en petit groupe avec un guide francophone
Prix par personne : 4 299 €
Au départ de Paris
Consultez prix et dates ici
L'Odyssée des Andes

Le programme en détail

Paris / Chili /Atacama
Jours 1 et 2
Paris / Chili /Atacama

Depuis Paris, vous vous envolerez à destination de Calama via Santiago du Chili.

Arrivée en début d'après-midi dans le nord chilien. Accueil par notre guide et transfert à San Pedro de Atacama.

Repas ...

En savoir

Depuis Paris, vous vous envolerez à destination de Calama via Santiago du Chili.

Arrivée en début d'après-midi dans le nord chilien. Accueil par notre guide et transfert à San Pedro de Atacama.

Repas : déjeuner & dîner libres
Transfert cumulé : 1h30 environ
Attention : vous devez dans tous les cas récupérer vos bagages en soute à Lima afin de les réenregistrer pour le vol vers Calama

Nuit à bord.

En savoir

Désert d'Atacama, Vallée de la lune et lagunes miroirs
Jour 3
Désert d'Atacama, Vallée de la lune et lagunes miroirs

Ce matin, nous partirons dans le désert, direction la Vallée de la Lune, sanctuaire naturel connu pour ses dunes et formations rocheuses singulières, sculptées par l’érosion du vent. Les canyons, ravi...

En savoir

Ce matin, nous partirons dans le désert, direction la Vallée de la Lune, sanctuaire naturel connu pour ses dunes et formations rocheuses singulières, sculptées par l’érosion du vent. Les canyons, ravins et pythons rocheux aux multiples teintes ocres nous donnent l'impression d'être tantôt sur la Lune, tantôt sur Mars. Retour à San Pedro pour une balade en vélo dans l'oasis "atacameña": nous évoluerons à travers canaux et champs verdoyants, qui contrastent avec l'aride désert alentour.

Dans l'après-midi, cap sur le Salar d'Atacama, immense étendue salée de 3 000km² ponctuée de lagunes au bleu profond, où de nombreux flamants roses viennent y tremper les pieds au gré de leur repas. Dans ce cadre irréel, nous rejoindrons la lagune Tebinquinche, miroir d'eau salée où se reflètent majestueusement le volcan Licancabur et les montagnes alentours.

Retour à San Pedro après le coucher de soleil et soirée libre.
Repas : déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé : 1h de route

2 heures d’activité. Nuit à l'hôtel.

En savoir

Le désert du Lipez : geysers, volcans et flamants roses
Jours 4 et 5
Le désert du Lipez : geysers, volcans et flamants roses

Départ matinal pour rejoindre Hito Cajón, poste frontière entre la Bolivie et le Chili. Nous rejoignons la Laguna Verde, aux pieds des 5960 mètres du volcan Licancabur puis les geysers de Sol de Mañan...

En savoir

Départ matinal pour rejoindre Hito Cajón, poste frontière entre la Bolivie et le Chili. Nous rejoignons la Laguna Verde, aux pieds des 5960 mètres du volcan Licancabur puis les geysers de Sol de Mañana, un champ de cratères bouillonnants. Nous ferons halte aux thermes de Polques où les plus courageux enfileront leur maillot pour un bain délassant à 30°.

Continuation vers le désert de Dali, qui tire son nom de ses paysages ressemblant étrangement aux tableaux du peintre, puis direction la célèbre Laguna Colorada, lac d’un rouge vif, où la présence de nombreux flamants roses vient compléter ce somptueux kaléidoscope de teintes pourpres.

Nous passerons la nuit dans un refuge avant de rallier le lendemain le volcan Ollagüe, en passant par le petit Salar de Chiguana et le désert de Siloli. Lagunes aux couleurs chatoyantes et d'insolites formations morphologiques, dont le fameux Arbre de pierre, dessineront notre itinéraire jusqu'à notre auberge à San Juan, au bord du Salar d'Uyuni.

Repas : déjeuner & dîner inclus.
Transfert: environ 6h de piste par jour
Note : l'ordre des visites peut être modifié, selon la fréquentation et la météo
Attention : la température peut descendre jusqu'à -20 ºc, notamment au printemps
Nuit au refuge.

En savoir

Immensité de sel et cactus géants dans le Salar d'Uyuni
Jour 6
Immensité de sel et cactus géants dans le Salar d'Uyuni

Nous empruntons une piste pour rejoindre une immense étendue blanche, presque infinie : le Salar d’Uyuni. Au fil de la piste, dans ce décor surréaliste, se dessine, au loin, l’île Incahuasi. En plein ...

En savoir

Nous empruntons une piste pour rejoindre une immense étendue blanche, presque infinie : le Salar d’Uyuni. Au fil de la piste, dans ce décor surréaliste, se dessine, au loin, l’île Incahuasi. En plein centre du Salar, se dresse un gros piton rocheux surmonté de cactus géants, refuge des viscaches, sorte de lapin andin. Nous poursuivons la traversée du Salar d'Uyuni dans l’après-midi pour rejoindre la ville éponyme. Nous ferons halte dans une exploitation de sel et au cimetière des vieilles locomotives à vapeur, qui servaient aux transports de minerais au siècle dernier.

La ville d'Uyuni ayant un intérêt très limité et un offre hôtelière plutôt médiocre, nous n'y ferons qu'un court arrêt avant de rejoindre la gare routière pour monter dans un bus de nuit, tout confort, à destination de La Paz.

Repas : déjeuner & dîner inclus.
Transfert cumulé dans la journée : 4h de route environ
Temps de trajet en bus de nuit : 10h30 environ
Nuit à bord.

En savoir

Sur les hauteurs de La Paz et insolite Vallée de la Lune
Jour 7
Sur les hauteurs de La Paz et insolite Vallée de la Lune

Arrivée matinale à La Paz, accueil par notre guide puis transfert vers notre hôtel. Après le petit déjeuner, nous partons découvrir la capitale bolivienne, qui s´étale sur plus de 1 000m de dénivelé e...

En savoir

Arrivée matinale à La Paz, accueil par notre guide puis transfert vers notre hôtel. Après le petit déjeuner, nous partons découvrir la capitale bolivienne, qui s´étale sur plus de 1 000m de dénivelé et offre des vues panoramiques sur la cordillère des Andes dont l'imposant llimani.
Balade dans la ville de belvédères en belvédères grâce au téléphérique, visite du musée de la « calle Jaén », du centre historique avec la Plaza Murillo et la cathédrale, puis du marché aux sorcières pour demander la bienveillance des esprits aymaras.

Dans l’après-midi, nous rejoignons la Vallée de la Lune, située à quelques kilomètres de la Paz. Nous ferons une petite balade à travers d'étranges formations géologiques, sorte de désert de cheminées à flanc de colline et composées d'argiles aux tons beige, marron, rouge et violet. Retour à la Paz en fin de journée.

Repas : déjeuner & dîner inclus.
Nuit à l'hôtel.

En savoir

Cholitas & lamas au Lac Titicaca
Jour 8
Cholitas & lamas au Lac Titicaca

Ce matin, nous nous rendrons à Copacabana, agréable ville située sur les rives du lac Titicaca. Après déjeuner, départ pour une randonnée le long de la côte, entre petites baies et cultures en terrass...

En savoir

Ce matin, nous nous rendrons à Copacabana, agréable ville située sur les rives du lac Titicaca. Après déjeuner, départ pour une randonnée le long de la côte, entre petites baies et cultures en terrasse. Nous traverserons Sampaya, hameau aymara aux maisons de pierre millénaires et d'où nous profiterons de vues exceptionnelles sur le lac Titicaca et la cordillère Royale.
Nous poursuivons jusqu'à la pointe de la péninsule à Yampupata, où nous embarquerons sur un bateau pour rejoindre l'île du Soleil. Nous passerons la nuit dans la communauté de Yumani au sud de l'île.

Repas : déjeuner & dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 4 heure et 30 mn de bateau 4 heures d’activité.
Nuit à l'auberge.

En savoir

Panoramas grandioses à Isla del Sol
Jour 9
Panoramas grandioses à Isla del Sol

Nous partirons pour une promenade à la découverte des principaux vestiges archéologiques de l'île et ainsi profiter des nombreux panoramas grandioses qu'offrent certains points de vue. Sous ces latitu...

En savoir

Nous partirons pour une promenade à la découverte des principaux vestiges archéologiques de l'île et ainsi profiter des nombreux panoramas grandioses qu'offrent certains points de vue. Sous ces latitudes (et altitude), les couleurs prennent un ton vif, le bleu du lac et du ciel contrastent majestueusement avec le blanc des hauts sommets et le vert des "andenes", terrasses agricoles).

Retour à Yumani pour un déjeuner typiquement local sous forme d'Apthapi, tradition de partage communautaire des produits du village (pomme de terre, œufs, chuño, maïs, fromage... ).Dans l'après-midi, navigation retour vers Copacabana puis trajet vers la frontière péruvienne, formalités douanières et continuation jusqu'à Puno où nous passerons la nuit.

Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 3h de route environ et 1h30mn de bateau 2 heures d’activité.
Nuit à l'hôtel.

En savoir

De l'Altiplano à Cuzco, Nombril du monde
Jour 10
De l'Altiplano à Cuzco, Nombril du monde

Aujourd'hui nous quitterons peu à peu les hauteurs de l'Altiplano pour rejoindre la Vallée Sacrée et ses trésors incas. Quelques escales en chemin nous permettrons de découvrir des vestiges de différe...

En savoir

Aujourd'hui nous quitterons peu à peu les hauteurs de l'Altiplano pour rejoindre la Vallée Sacrée et ses trésors incas. Quelques escales en chemin nous permettrons de découvrir des vestiges de différentes grandes époques ayant marquées les Andes. Nous ferons également halte au très photogénique, col de la Raya, perché à 4 335m, avant d'atteindre Cuzco en fin de journée.

Repas : déjeuner & dîner inclus.
Transfert cumulé : 7 à 8h de route
Nuit à l'hôtel.

En savoir

Cuzco : entre histoire, archéologie et astronomie
Jour 11
Cuzco : entre histoire, archéologie et astronomie

Cette journée sera consacrée à la découverte du « nombril du monde Inca » et ses alentours. Nous visiterons entre autre, le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua, le monastère Santo Domingo et ...

En savoir

Cette journée sera consacrée à la découverte du « nombril du monde Inca » et ses alentours. Nous visiterons entre autre, le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua, le monastère Santo Domingo et nous arpenterons la célèbre Plaza de Armas afin de jeter un œil à l'imposante cathédrale. Dans l'effervescence du marché San Pedro, nous pourrons apprécier les étals colorés de fruits exotiques, d'épices, de fleurs ou de textiles.

Dans l'après-midi, nous découvrirons à pied les sites de Tambomachay, Puka Pukara et Q'enko, avant d'apprécier la robustesse des immenses blocs de pierre de la forteresse de Sacsayhuaman.
Cette journée s'achèvera par une visite insolite du Planetarium où nous pourrons en apprendre davantage sur la cosmologie Inca et observer le ciel de l’hémisphère sud.

Repas : déjeuner & dîner inclus.
Nuit à l'hôtel.

En savoir

La Vallée Sacrée des Incas : de Pisac à Ollantatytambo
Jour 12
La Vallée Sacrée des Incas : de Pisac à Ollantatytambo

Ce matin, direction Pisac et son site archéologique composé d’un observatoire solaire, d’une zone dédiée aux cultes et de terrasses agricoles. Cette forteresse, située sur une crête, surplombait la va...

En savoir

Ce matin, direction Pisac et son site archéologique composé d’un observatoire solaire, d’une zone dédiée aux cultes et de terrasses agricoles. Cette forteresse, située sur une crête, surplombait la vallée de l’Urubamba et permettait le contrôle de la Vallée sacrée. Nous flânerons sur le grand marché du village où l’artisanat andin est abondant : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, peintures...

Poursuite jusqu’à Ollantaytambo, ancienne forteresse Inca. La situation géographique stratégique de ce dernier bastion a permis aux Incas de résister longuement aux Espagnols. Descente vers le village d'Ollantaytambo où nous passerons la nuit.

Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 2h30 de route environ
Nuit à l'hôtel.

En savoir

Terrasses agricoles à Moray & Patchwork de salines à Maras
Jour 13
Terrasses agricoles à Moray & Patchwork de salines à Maras

Après une nuit dans le dernier "village Inca", nous rejoindrons le site de Moray. Formé de terrasses circulaires concentriques, il s'agit d'un laboratoire agricole Inca, où les populations locales rep...

En savoir

Après une nuit dans le dernier "village Inca", nous rejoindrons le site de Moray. Formé de terrasses circulaires concentriques, il s'agit d'un laboratoire agricole Inca, où les populations locales reproduisaient artificiellement différents étages climatiques afin d’adapter certaines espèces à de nouveaux environnements. Plus tard, nous rejoindrons à pied les salines de Maras, un impressionnant ensemble de trois cents bassins accrochés à flanc de montagne dont on extrait le sel depuis l’époque Inca.
Nous regagnons le fond de la vallée pour grimper dans un train à destination d’Aguas calientes, au pied de la célèbre citadelle du Machu Picchu.

Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 1h de route environ et 1h30 de train 4 heures d’activité.
Nuit à l'hôtel.

En savoir

Mythique citadelle du Machu Picchu
Jour 14
Mythique citadelle du Machu Picchu

Dès l'aube, nous monterons en véhicule jusqu'aux légendaires ruines du Machu Picchu. Située à 2 430m d'altitude entre les Andes et l'Amazonie, l'ancienne citadelle Inca émerge majestueusement de la fo...

En savoir

Dès l'aube, nous monterons en véhicule jusqu'aux légendaires ruines du Machu Picchu. Située à 2 430m d'altitude entre les Andes et l'Amazonie, l'ancienne citadelle Inca émerge majestueusement de la forêt tropicale, accrochée à son éperon rocheux, surplombant la rivière sacrée Urubamba. Ce site énigmatique découvert en 1911 par l'archéologue Bingham fascine et intrigue toujours : comment a t-il été érigé ? Quel était sa fonction ? Le mystère de ses origines reste entier...
Lors de notre visite, nous pourrons apprécier l'extraordinaire qualité technique des constructions, dont les pierres, parfaitement polies tiennent sans aucun mortier.

Après l'exploration du site, nous redescendons en bus vers Aguas Calientes pour le déjeuner. Dans l'après-midi nous prenons le train vers Ollantaytambo pour rejoindre Cuzco en bus. Dernière soirée dans la capitale Inca.

Repas : déjeuner & dîner libres
Transfert cumulé : 1h30 de train et 2h de route environ
Nuit à l'hôtel.

En savoir

Retour en France
Jours 15 et 16
Retour en France

Transfert à l'aéroport pour le vol international retour, via Lima. Arrivée en France le lendemain.

Repas : déjeuner & dîner inclus. Nuit à bord.

N.B. : Le programme est donné à titre indicatif. Il peu...

En savoir

Transfert à l'aéroport pour le vol international retour, via Lima. Arrivée en France le lendemain.

Repas : déjeuner & dîner inclus. Nuit à bord.

N.B. : Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié pour des raisons météorologiques ou tout autre événement inattendu. Sur place, le guide local, seul juge de la situation, fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements.

En savoir

Les bonnes raisons de partir

Une épopée andine qui réunit les plus beaux trésors du Chili, de la Bolivie et du Pérou

Un programme complet à la découverte des plus beaux sites de cette région : désert  d’Atacama ,Salar d’Uyuni, lac Titicaca, la Vallée Sacrée, Machu Picchu...

Un voyage idéal pour les amoureux des grands espaces : paysages grandioses de volcans endormis, geysers fumants et de sommets enneigés

Un séjour en petit groupe et  authentique  au plus près de la population avec des nuits en refuge, chez l'habitant et à l’hôtel

Témoignages

Ce voyage en appelle d'autres... Nous avons découvert des endroits insolites et apprécié les rencontres et conférences. Sans oublier les amitiés nouées ! A notre arrivée, nous avons tenu à savoir s'il y avait
d'autres lecteurs à bord, quatre personnes se sont manifestées avec qui nous sommes toujours
en contact. 
Très bons souvenirs. Bravo à toute l'équipe.

Marijo et Guy

X

01 44 33 57 04

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Consulter la brochure

Cliquez ici

Recevoir la brochure

Cliquez ici