Voyage terminé

Croisière musicale sur l’Elbe et la Moldau

De Prague à Berlin, au coeur du Romantisme allemand et de l’âme de la Bohème
A partir de 3 190€ • Du 21 au 29 mai 2022

Les informations clés

Destination : De Prague à Berlin, au coeur du Romantisme allemand et de l’âme de la Bohème
Date : Du 21 au 29 mai 2022
Durée : 9 jours / 8 nuits
Thématique : Musicale
Votre hébergement : M/S Elbe Princesse
Vous aimerez :
  • Découvrir un itinéraire riche de découvertes à travers l'Elbe musical de Dresde, ville totalement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, à Prague, ville aux milles clochers.
  • Assister à cinq concerts privés donnés par un plateau musical d’exception avec la violoniste Sophie Lemonnier- Wallez, la Soprano Aurélie Loilier et le pianiste Aimo Pagin.
  • Participer aux deux causeries passionnantes en compagnie de Sophie Lemonnier- Wallez.
Prix par personne : A partir de 3 190€
Au départ de Paris (vols et transferts A/R, pension complète avec boissons, programme musical à bord, taxes inclus)
Consultez prix et dates ici
Croisière musicale sur l’Elbe et la Moldau

Le programme en détail

Paris / Prague
Jour 1
Samedi 21 mai
Paris / Prague

Votre premier après-midi sera l’occasion de visiter le théâtre des États (selon les horaires des vols). C’est dans ce lieu que fut créé le 27 octobre 1787 Don Giovanni de Mozart. Vous rejoindrez ensui...

En savoir

Votre premier après-midi sera l’occasion de visiter le théâtre des États (selon les horaires des vols). C’est dans ce lieu que fut créé le 27 octobre 1787 Don Giovanni de Mozart. Vous rejoindrez ensuite le MS Elbe Princesse. Après votre embarquement, vous serez convié à un cocktail de bienvenue et à une présentation de l’équipage. Vous dînerez à bord et rejoindrez le salon pour la présentation musicale de la croisière.

En savoir

Prague (République tchèque)
Jour 2
Dimanche 22 mai
Prague (République tchèque)

Vous disposerez de votre journée pour découvrir Prague, souvent appelée la « Ville aux mille clochers » et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Du quartier du château au quartier jui...

En savoir

Vous disposerez de votre journée pour découvrir Prague, souvent appelée la « Ville aux mille clochers » et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Du quartier du château au quartier juif, de Mala Strana à la place de l’hôtel de ville, Prague offre de nombreux itinéraires pédestres. Le pont Charles, l’église Saint-Nicolas, les palais et les maisons colorées... De chaque quartier se dégage une atmosphère propre et un charme unique. Nous vous proposerons deux visites facultatives : le matin, la visite du quartier du Château et l’après-midi celle de la Vieille Ville. En fin de soirée, vous rejoindrez le bateau et assisterez, après le dîner, à un concert donné à bord.

EXCURSION EN OPTION :

Visite de Prague durant la matinée : Prague est traversée par la Vltava plus connue sous le nom de Moldau. Située en plein coeur de l’Europe centrale, la ville a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste. La visite guidée de la vieille ville s’effectuera à pied. Vous découvrirez la statue de Jan Hus, l’hôtel de ville avec sa célèbre horloge astronomique, l’église Notre-Dame-de-Tyn... Vous verrez également la Maison municipale, le plus beau joyau Art nouveau de la ville, et enfin la tour de la Poudrière, haute de 75 mètres. En fin de visite, vous rejoindrez votre bateau.

Visite du quartier du château l'après-midi : Situé sur la rive gauche de la Vltava, le quartier du château avec ses nombreux palais de grands seigneurs, couvents, monastères, parcs et jardins, domine la ville basse ainsi que le clocher de la cathédrale Saint-Guy. Au château de Prague siègeaient les rois tchèques, les empereurs du Saint Empire romain germanique, les présidents de la Tchécoslovaquie, puis aujourd’hui de la République tchèque. Situé sur la colline de Hradčany et dominant la vieille ville de Prague et Malá Strana, vous y découvrirez une suite de monuments, d’où jaillissent les tours de la basilique Saint-Georges et de la cathédrale Saint- Guy. Vous vous rendrez aussi au vieux palais royal, et vous apprécierez le charme de la ruelle d’Or avec ses petites maisons multicolores où habita Franz Kafka.

En savoir

Horin/Litoměřice (République tchèque)
Jour 3
Lundi 23 mai
Horin/Litoměřice (République tchèque)

Au cours de votre matinée de navigation, vous admirerez le paysage et passerez votre première écluse. Arrivée à Horin, si vous choisissez d’effectuer l’excursion optionnelle, vous débarquerez pour par...

En savoir

Au cours de votre matinée de navigation, vous admirerez le paysage et passerez votre première écluse. Arrivée à Horin, si vous choisissez d’effectuer l’excursion optionnelle, vous débarquerez pour partir à la découverte de la maison de Dvořák à Nelahozeves et de Litoměřice ou, dans le cas contraire, vous poursuivrez votre navigation vers Litoměřice où vous arriverez en fin d’après-midi. Après le dîner, vous assisterez à un concert proposé au salon.

EXCURSION EN OPTION :

Visite de la maison Dvořák et de Litoměřice : C’est en car que vous gagnerez Nelahozeves, village natal d’Antonín Dvořák. Vous visiterez la maison où il naquit le 8 septembre 1841. L’endroit abrite une exposition où vous découvrirez l’univers du compositeur, auteur de la célèbre Symphonie du Nouveau Monde. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion d’assister à un concert. Vous rejoindrez ensuite le centre historique de Litoměřice. Laissez-vous charmer sur sa grand place par la mairie de style Renaissance saxonne, la maison Kalich, dont le toit est équipé d’une terrasse d’observation où les riches bourgeois aimaient à se retrouver.

En savoir

Litoměřice/Bad Schandau/Dresde (Allemagne)
Jour 4
Mardi 24 mai
Litoměřice/Bad Schandau/Dresde (Allemagne)

En matinée, votre bateau voguera au coeur des paysages spectaculaires de la Suisse saxonne et de ses falaises gréseuses. Ce paysage alterne prairies, bois, lacs, vignes et châteaux. Cette matinée sera...

En savoir

En matinée, votre bateau voguera au coeur des paysages spectaculaires de la Suisse saxonne et de ses falaises gréseuses. Ce paysage alterne prairies, bois, lacs, vignes et châteaux. Cette matinée sera aussi l’occasion d’assister à une à une causerie sur Dvořák, Smetana et Mozart. Arrivés à Bad Schandau en début d’après-midi, les passagers participant à l’excursion facultative partiront à la découverte de la Suisse saxonne dans l’Elbsandsteingebirge tandis que les autres pourront découvrir à leur rythme la ville thermale de Bad Schandau. En fin de journée, la navigation se poursuivra vers Dresde.

EXCURSION EN OPTION :

Visite de la Suisse saxonne : l’Elbsandsteingebirge : Vous partirez en car de Bad Schandau pour l’excursion Elbsandsteingebirge : les montagnes gréseuses de l’Elbe. La Suisse saxonne abrite plusieurs ruines de bâtiments construits pour protéger les routes commerciales. Au cours d’arrêts panoramiques, vous profiterez de ses paysages spectaculaires, puis vous visiterez la forteresse de Königstein, édifiée aux XIIIe et XVIe siècles, en surplomb de la grande boucle de l’Elbe. Agrandie aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle servit à plusieurs reprises de refuge à la cour de Saxe. Le chemin de ronde offre de magnifiques points de vue sur le fleuve, sur les sommets des monts métallifères, les contreforts des montagnes de Lusace et les monts de Bohême.

En savoir

Dresde/Meissen (Allemagne)
Jour 5
Mercredi 25 mai
Dresde/Meissen (Allemagne)

Durant cette journée, vous aborderez deux villes marquantes de cette région. Dresde le matin et Meissen l’après-midi. Dresde, souvent surnommée la « Florence de l’Elbe », compte des monuments reconnus...

En savoir

Durant cette journée, vous aborderez deux villes marquantes de cette région. Dresde le matin et Meissen l’après-midi. Dresde, souvent surnommée la « Florence de l’Elbe », compte des monuments reconnus dans le monde entier, comme le Semperoper, l’Opéra de la ville maintes fois détruit et toujours reconstruit, l’église Notre-Dame de l’architecte George Bähr, considérée comme une des plus belles églises luthériennes d’Allemagne, ou encore le Zwinger, chef-d’oeuvre d’art baroque construit pour offrir un lieu de détente aux rois de Saxe. L’après-midi, vous serez à Meissen. La ville conserve de nombreux vestiges de son passé fastueux : ses ruelles médiévales, son château, sa cathédrale et bien sûr sa célèbre manufacture de porcelaine. En fin de journée, le bateau reprendra sa navigation et, après le dîner, nous vous inviterons à partager un moment musical avec Sophie Lemonnier-Wallez au violon et Aimo Pagin au piano.

EXCURSION EN OPTION :

Visite de Dresde (en matinée) : Grâce à son exceptionnel patrimoine architectural et artistique, à sa situation au coeur de la Saxe, au bord de l’Elbe et aux portes de la Suisse saxonne,Dresde compte parmi les joyaux de l’Allemagne. Votre visite débutera par un tour panoramique. Vous admirerez les vastes espaces verts comme le Grand Jardin ou les berges et les coteaux de l’Elbe. Vous apprécierez les châteaux, la place du Théâtre, la manufacture Volkswagen, la nouvelle ville baroque... Vous visiterez le Zwinger, chefd’oeuvre d’architecture baroque qui abrite la Galerie de peinture des maîtres anciens. Vous y admirerez des oeuvres de Rubens, Botticelli, Albrecht Dürer, Véronèse... Vous disposerez enfin d’un peu de temps libre avant de rentrer à bord pour le déjeuner.

Visite de Meissen (après-midi) : Rendue célèbre par sa porcelaine, la ville s’est développée au bord de l’Elbe au pied d’une forteresse établie par Henri Ier. Le quartier ancien a gardé beaucoup de charme avec sa grande place bordée de maisons Renaissance et de deux édifices de style gothique tardif élevés à la fin du XVe siècle : la mairie et l’église Notre-Dame. L’église possède depuis 1929 le plus vieux carillon en porcelaine du monde. Après la visite de la ville, vous vous rendrez à la célèbre manufacture de porcelaine. Vous pourrez profiter ensuite de temps libre.

 

En savoir

Meissen/Wittenberg (Allemagne)
Jour 6
Jeudi 26 mai
Meissen/Wittenberg (Allemagne)

Le MS Elbe Princesse fera escale pour la matinée à Wittenberg, considérée comme la ville de Luther. C’est dans cette ville que Martin Luther a affiché ses 95 thèses sur les portes de l’église du châte...

En savoir

Le MS Elbe Princesse fera escale pour la matinée à Wittenberg, considérée comme la ville de Luther. C’est dans cette ville que Martin Luther a affiché ses 95 thèses sur les portes de l’église du château, et les nombreux monuments commémoratifs de Luther ont permis à Wittenberg d’être reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Le centre-ville vous séduira par ses jolies maisons patriciennes de style Renaissance et ses nombreux monuments dédiés à Luther et à ses disciples. Aussi, au cours de cette escale, nous vous proposerons une visite facultative de Wittenberg. Durant l’après-midi de navigation, vous pourrez assister à une conférence sur Felix Mendelssohn, une vie d’élégance et de lumière. En soirée, vous serez convié à un concert au salon.

EXCURSION EN OPTION :

Visite de Wittenberg : Vous rejoindrez à pied l’hôtel de ville où s’élèvent les statues de Luther et Phillip Melanchthon. L’église du château, la maison de Luther, l’église de la ville ainsi que la maison de Melanchthon font partie du patrimoine de l’humanité. L’église du château, au portail de laquelle Luther afficha ses 95 thèses le 31 octobre 1517, devint par la suite sa dernière demeure ainsi que celle de Melanchthon, l’un de ses plus proches disciples. Vous visiterez la maison de Luther, ancien monastère augustinien construit à partir de 1504. Vous y verrez de nombreux objets lui ayant appartenu, mais aussi des peintures de Lucas Cranach l’Ancien et de Lucas Cranach le Jeune. Depuis 1883, la maison de Luther est le plus grand musée au monde consacré à l’histoire de la Réforme protestante. Dans ce cadre riche d’histoire, vous assisterez à un concert privé.*

En savoir

Burg/Genthin/Berlin (Allemagne)
Jour 7
Vendredi 27 mai
Burg/Genthin/Berlin (Allemagne)

Tôt le matin, votre bateau naviguera vers Burg où il fera une halte pour permettre la descente des passagers qui souhaitent participer à l’excursion facultative à Magdebourg. Le bateau continuera sa n...

En savoir

Tôt le matin, votre bateau naviguera vers Burg où il fera une halte pour permettre la descente des passagers qui souhaitent participer à l’excursion facultative à Magdebourg. Le bateau continuera sa navigation au cours de la matinée jusqu’à Genthin où les excursionnistes réembarqueront. L’après-midi, vous profiterez des jolis paysages qui ponctuent la navigation et vous partagerez un moment musical.

EXCURSION EN OPTION :

Visite de Magdebourg: Vous rejoindrez Magdebourg en car et retrouverez vos guides locaux sur place. Berceau de la nation allemande, c’est à Magdebourg que le premier empereur romain germanique, Otton le Grand, fit construire une cathédrale et éleva la ville au rang d’archevêché. Lors de la visite de cette cathédrale, premier édifice gothique édifié en Allemagne, vous découvrirez le tombeau de Otton le Grand. La ville, située sur la « Route romane » de Saxe-Anhalt, s’enorgueillit de différents édifices religieux : le cloître Notre-Dame, l’église Saint-Pierre, l’église Saint-Jean, la chapelle Sainte-Madeleine… Vous continuerez par un tour panoramique de la ville et découvrirez la citadelle verte conçue par Friedrich Hundertwasser, qui curieusement n’est pas verte mais rose ! La ville est marquée par le style « soviétique » avec des bâtiments gris et carrés embellis de moulures et reliefs. Vous verrez aussi le monument commémoratif à Otto von Guericke, connu pour avoir inventé la pompe à vide. En fin de visite, vous disposerez d’un peu de temps libre avant de rejoindre le bateau.

En savoir

Berlin (Allemagne)
Jour 8
Samedi 28 mai
Berlin (Allemagne)

Cette journée vous permettra de découvrir la capitale de l’Allemagne réunifiée, qui a longtemps illustré la division du monde en deux blocs « Est » et « Ouest ». Berlin est devenue en quelques décenni...

En savoir

Cette journée vous permettra de découvrir la capitale de l’Allemagne réunifiée, qui a longtemps illustré la division du monde en deux blocs « Est » et « Ouest ». Berlin est devenue en quelques décennies l’une des villes les plus attractives d’Europe, on y vient pour son histoire, mais aussi pour ses lieux à la mode et sa vie culturelle exubérante et créative. Une ville bouillonnante où tous les arts trouvent leur place, l’architecture, la peinture, le théâtre et la musique. Nous vous proposerons deux visites optionnelles, la visite de la ville en matinée, suivie de la découverte du palais de Sans-Souci à Postdam, conçus sous le règne de Frédéric le Grand. Pour clore cette croisière musicale, vous pourrez assister à un spectcale au Deutsche Oper Berlin (facultatif). 

EXCURSION EN OPTION :

Visite de Visite de Berlin (en matinée): C’est sous le règne de Frédéric II qu’apparaissent des édifices classiques, conçus par les architectes Knobelsdorf et Schinkel. Viendront ensuite le temps du national-socialisme et de la Seconde Guerre mondiale qui réduiront la ville à l’état de ruine. Le 13 août 1961, Berlin se donne un nouveau visage avec la construction de son mur qui, jusqu’à sa destruction, le 9 novembre 1989, séparera la ville et sa population. Vous quitterez Berlin-Spandau pour découvrir la capitale allemande en compagnie d’un guide local, vous revivrez l’Histoire au travers des nombreuses facettes de cette capitale : la colonne de la Victoire, la statue de Bismarck,l’incontournable porte de Brandebourg, le Reichstag et sa coupole de verre... Vous ne manquerez pas non plus le célèbre Check Point Charlie, ancien point de passage entre les zones russes et américaines de Berlin…

Visite de Potsdam et les jardins de Sans-Souci (après-midi): Cet après-midi vous permettra de découvrir l’histoire de l’ancienne Prusse et de ses illustres monarques. À Potsdam, vous visiterez le château de Sans-Souci, bâti entre 1745 et 1747, qui était la résidence d’été de Frédéric le Grand. Vous apprécierez également les jardins qui l’entourent. Vous vous arrêterez ensuite dans le quartier hollandais pour profiter de temps libre.

Soirée au Deutsche Oper Berlin : En soirée, vous aurez l’occasion d’assister à une représentation à l’Opéra. La programmation musicale du Deutsche Oper Berlin n’est pas encore connue. Dès que nous serons en mesure de vous donner des informations sur le programme proposé, nous vous les communiquerons.

En savoir

Berlin (Allemagne) / Paris
Jour 9
Dimanche 29 mai
Berlin (Allemagne) / Paris

Vous débarquerez après le petit déjeuner et vous vous rendrez sur l’île aux musées afin de visiter le célèbre musée Pergame qui offre une collection d’oeuvres de l’Antiquité tout à fait remarquable (e...

En savoir

Vous débarquerez après le petit déjeuner et vous vous rendrez sur l’île aux musées afin de visiter le célèbre musée Pergame qui offre une collection d’oeuvres de l’Antiquité tout à fait remarquable (en fonction des horaires des vols). Puis vous serez transféré vers l’aéroport pour prendre votre vol retour.

En savoir

Invités & conférences

Embarquez pour une croisière musicale romantique sur la célèbre Moldau et sur l’Elbe, entre Prague et Berlin, en passant par Dresde. Du coeur de la Bohème, vous découvrirez les merveilles des rives de l’Elbe ainsi que la maison natale du plus célèbre des musiciens tchèques : Anton Dvořák, le compositeur de la célèbre Symphonie du Nouveau Monde. Les artistes présents à bord accompagneront votre voyage par l’interprétation des plus belles partitions de J.S Bach, Mozart, Beethoven, Schumann, Mendelssohn, Brahms, Smetana et de Dvořák... En naviguant le long des superbes paysages de la Suisse saxonne, vous savourerez la pureté de la voix de la soprano Aurélie Loilier, le piano romantique et virtuose de Aimo Pagin et vous vibrerez aux travers des plus belles pages pour violon que j’aurai le plaisir de vous interpréter. Dans l’ambiance détendue mais raffinée de votre bateau, je vous proposerai également deux causeries pour mieux vous faire découvrir toute la richesse musicale de la Bohème et de l’Allemagne du Nord. À bientôt à bord dans l’émotion de la musique partagée !

Sophie Lemonnier-Wallez

Violon et direction artistique

Aurélie Loilier
Aurélie Loilier
Soprano

Pianiste de formation, elle s’est produite sur les scènes internationales, à Moscou, à Shanghaï, au Moyen-Orient, en Colombie... Elle est régulièrement invitée par Eve Ruggieri pour chanter lors des festivals de Chartres et d’Antibes ou encore dans Carmen de Bizet. Elle participe régulièrement à des concerts Radio classique. Elle a prêté sa voix pour la dernière publicité parfum de Jean Paul Gaultier en chantant « Casta Diva » de Norma de Bellini.

Aimo Pagin
Aimo Pagin
Pianiste

Il a étudié le piano sous la direction de Rena Shereshevskaya, Dominique Merlet (Conservatoire de Paris) et Léon Fleisher (Institut Peabody). Il est lauréat du Concours Enescu 2005, et a remporté le Premio Pianistico di Napoli. Il se produit à l’échelle internationale en tant que soliste et chambriste. Il a joué avec avec le NSO (New Symphony Orchestra), Berliner Symphoniker, Bucarest Philarmonic, Orchestre National de Montpellier... Son expression musicale en fait un des pianistes les plus prometteurs de sa génération.

Sophie Lemonnier-Wallez
Sophie Lemonnier-Wallez
violoniste (directrice artistique)

Captivant le public par sa splendeur sonore, elle est régulièrement invitée dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde. Prix de violon et de musique de chambre du CNSM de Paris, elle est lauréate du concours Fritz Kreisler à Vienne en Autriche et de l’International Chamber Music Competition of Ligurie – Italie. Elle joue un magnifique violon de 1867 de Jean-Baptiste Vuillaume - Le Messie.

Les bonnes raisons de partir

Un itinéraire riche de découvertes à travers l'Elbe musical de Dresde, ville totalement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, à Prague, ville aux milles clochers.

Un bateau à taille humaine, le Elbe Princesse, proposant des services de grande qualité.

Un accompagnement francophone depuis Paris.

Un programme musical remarquable comprenant 5 concerts privés avec la violoniste Sophie Lemonnier- Wallez, la Soprano Aurélie Loilier et le pianiste Aimo Pagin.

Témoignages

Ce voyage en appelle d'autres... Nous avons découvert des endroits insolites et apprécié les rencontres et conférences. Sans oublier les amitiés nouées ! A notre arrivée, nous avons tenu à savoir s'il y avait
d'autres lecteurs à bord, quatre personnes se sont manifestées avec qui nous sommes toujours
en contact. 
Très bons souvenirs. Bravo à toute l'équipe.

Marijo et Guy

Vous aimerez aussi

X

01 41 33 57 70

Du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h.

Consulter la brochure

Cliquez ici

Recevoir la brochure

Cliquez ici