Patagonie & Terre de feu avec Science & Vie

ARGENTINE ∙ CHILI ∙ ROYAUME-UNI
A partir de 7 580€ • Du 22 mars au 5 avril 2023

Les informations clés

Destination : ARGENTINE ∙ CHILI ∙ ROYAUME-UNI
Date : Du 22 mars au 5 avril 2023
Durée : 15 jours/12 nuits
Votre hébergement : World Explorer
Vous aimerez :

Participer à un projet de science participative avec l'ONG OSI lors d'une croisière d'exception spectaculaire, à la découverte des plus importants glaciers d'Amérique du Sud avec Science & Vie !

Prix par personne : A partir de 7 580€
En pension complète
Consultez prix et dates ici
Patagonie & Terre de feu avec Science & Vie

Le programme en détail

Paris > Ushuaïa (Argentine)
Jour 1
Mercredi 22 mars 2022
Paris > Ushuaïa (Argentine)

Départ sur vol spécial ou régulier pour Ushuaïa.
Vol de nuit avec escale.

Ushuaïa
Jour 2
Jeudi 23 mars 2022
Ushuaïa

À l’arrivée à Ushuaïa, transfert au port, embarquement et installation à bord du World Explorer. Dîner à bord.

Ushuaïa
Jour 3
Vendredi 24 mars 2022
Ushuaïa

Ushuaïa est la capitale de la province insulaire de Terre de Feu en Patagonie argentine. Elle est la ville la plus australe après Puerto Williams au Chili. Départ le matin en direction de la montagne ...

En savoir

Ushuaïa est la capitale de la province insulaire de Terre de Feu en Patagonie argentine. Elle est la ville la plus australe après Puerto Williams au Chili. Départ le matin en direction de la montagne Susana, témoin du travail des prisonniers de l’ancien pénitencier. Embarquement à bord du Train du bout du monde pour une découverte du Parc National de la Terre de Feu. Continuation par la vallée de la rivière Pipo et la baie Ensenada située sur le canal Beagle, passage interocéanique entre l’Atlantique Sud et le Pacifique Sud. Sur le retour, arrêt au lac Acigami, autrefois appelé lac Roca, partagé entre l’Argentine et le Chili pour une marche à proximité de la rivière Lapataia. Enfin, en route vers la Ruta 3, partie australe de la célèbre route panaméricaine qui termine sa course à l’autre extrémité du parc sur la rive de la baie Lapataia, la baie du bout du monde. Retour à bord et après-midi libre à Ushuaïa.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

En savoir

Cap Horn (Chili)
Jour 4
Samedi 25 mars 2022
Cap Horn (Chili)

Découverte du Parc National du cap Horn, où le débarquement est possible en fonction des conditions climatiques. Le mythique cap Horn fut officiellement découvert en 1616. C’est un promontoire rocheux...

En savoir

Découverte du Parc National du cap Horn, où le débarquement est possible en fonction des conditions climatiques. Le mythique cap Horn fut officiellement découvert en 1616. C’est un promontoire rocheux, quasi vertical de 425 mètres de hauteur, situé sur l’île Horn en Terre de Feu chilienne. Pendant très longtemps, sa position dans les cinquantièmes hurlants constitua la route la plus fréquentée entre les océans Pacifique et Atlantique, et ce malgré les conditions de navigation extrêmement dangereuses. Il a été déclaré Réserve mondiale de Biosphère en 2005. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

En savoir

Baie Wulaia / Navigation dans l’Avenue des Glaciers
Jour 5
Dimanche 26 mars 2022
Baie Wulaia / Navigation dans l’Avenue des Glaciers

Le matin, arrivée dans la baie Wulaia, qui fut l’un des lieux majeurs de l’établissement de la population autochtone canotière Yámanas. Charles Darwin y débarqua pendant un voyage à bord du HMS Beagle...

En savoir

Le matin, arrivée dans la baie Wulaia, qui fut l’un des lieux majeurs de l’établissement de la population autochtone canotière Yámanas. Charles Darwin y débarqua pendant un voyage à bord du HMS Beagle le 23 janvier 1833. Ce lieu présente un spectacle visuel d'une grande beauté, de par sa végétation et sa géographie. Une promenade permet d’accéder à un magnifique point de vue, en marchant à travers une forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères, entre autres espèces. Considérée comme la plus belle partie du canal Beagle, l’avenue des Glaciers offre un panorama exceptionnel. Montagnes andines, glaciers dégringolant dans des eaux cristallines, formations rocheuses spectaculaires… l’avenue des Glaciers est la plus belle avenue du monde ! Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

 

En savoir

Glaciers Aguila et Condor
Jour 6
Lundi 27 mars 2022
Glaciers Aguila et Condor

Le navire emprunte les canaux pour entrer dans le fjord connu sous le nom de Seno Agostini. D’une grande beauté, il est situé en plein coeur de la cordillère Darwin, en Terre de Feu, avec vue sur les ...

En savoir

Le navire emprunte les canaux pour entrer dans le fjord connu sous le nom de Seno Agostini. D’une grande beauté, il est situé en plein coeur de la cordillère Darwin, en Terre de Feu, avec vue sur les glaciers descendant des montagnes, dont certains se jettent dans la mer. Navigation en zodiac près du glacier Condor. Promenade jusqu’au glacier Aguila le long de la plage qui borde une lagune entourée de montagnes, balade consacrée aux richesses de la faune et de la flore et aux changements qui ont façonné les lieux. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

En savoir

Punta Arenas
Jour 7
Mardi 28 mars 2022
Punta Arenas

Le matin, départ pour la découverte de la ville : le centre historique et le musée des Salésiens qui abrite des collections exceptionnelles sur l’ethnographie, la flore et la faune ainsi que des trava...

En savoir

Le matin, départ pour la découverte de la ville : le centre historique et le musée des Salésiens qui abrite des collections exceptionnelles sur l’ethnographie, la flore et la faune ainsi que des travaux archéologiques réalisés par les missionnaires. La visite du cimetière est un passage incontournable. Il est reconnu comme l’un des plus beaux du Chili grâce à son jardin de style anglais et son allée de cyprès. C’est un havre de paix unique à quelques encablures du détroit de Magellan. Avec ses maisons colorées, Punta Arenas séduit tous ceux qui rêvent de naviguer sur les routes maritimes les plus australes du monde.

Retour à bord et après-midi libre à Punta Arenas. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

En savoir

NAVIGATION
Jour 8
Mercredi 29 mars 2022
NAVIGATION

Profitez de cette journée de navigation pour participer aux activités proposées à bord. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

Port Stanley, îles Malouines (Royaume-Uni)
Jour 9
Jeudi 30 mars 2022
Port Stanley, îles Malouines (Royaume-Uni)

Escale à Port Stanley, la capitale des îles Malouines. Appelées Falkland Islands par le Royaume-Uni et Islas Malvinas par l’Argentine, ce territoire britannique autonome d’outremer fait toujours l’obj...

En savoir

Escale à Port Stanley, la capitale des îles Malouines. Appelées Falkland Islands par le Royaume-Uni et Islas Malvinas par l’Argentine, ce territoire britannique autonome d’outremer fait toujours l’objet d’une rivalité entre les deux pays. Les principales activités sont la pêche et l’agriculture. La première colonie établie sur l’île au XVIIIe siècle par le navigateur français de Bougainville a laissé place à un centre administratif, Port Stanley, le plus austral du monde.

Temps libre ou participation aux excursions optionnelles : La guerre des Malouines, Découverte de Stanley à pied ou Observation des oiseaux (nous contacter pour les tarifs). Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

En savoir

NAVIGATION
Jour 10
Vendredi 31 mars 2022
NAVIGATION

Profitez des ces journées de navigation pour
participer aux activités proposées à bord. Petit
déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

Puerto Madryn (Argentine)
Jour 11
Samedi 1er avril 2022
Puerto Madryn (Argentine)

Le matin, escale à Puerto Madryn, ville de la province de Chubut en Patagonie argentine. Fondée par des Gallois en 1865, cette ville très animée est un port naturel dans un golfe formé par le cap de P...

En savoir

Le matin, escale à Puerto Madryn, ville de la province de Chubut en Patagonie argentine. Fondée par des Gallois en 1865, cette ville très animée est un port naturel dans un golfe formé par le cap de Pinta Ninfas et la péninsule Valdés. Puerto Madryn est le point de départ pour explorer la péninsule Valdés, lieu de migration privilégié d’une faune exceptionnelle : baleines, orques, dauphins, lions de mer…

Temps libre ou participation aux excursions optionnelles : La péninsule Valdés, La réserve de Punta Loma et la ferme San Guillermo ou Gaiman la galloise (nous contacter pour les tarifs). Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

En savoir

NAVIGATION
Jours 12 et 13
Dimanche 2 et lundi 3 avril 2022
NAVIGATION

Profitez des ces journées de navigation pour
participer aux activités proposées à bord. Petit
déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

BUENOS AIRES
Jour 14
Mardi 4 avril 2022
BUENOS AIRES

Petit déjeuner à bord. Débarquement et transfert à l’aéroport. Envol vers Paris par vol spécial ou régulier. Vol de nuit avec ou sans escale.

Paris
Jour 15
Mercredi 5 avril 2022
Paris

Arrivée à Paris dans la journée.

EXTENSION 3 JOURS, 2 NUITS AUX CHUTES D'IGUAZU
Extension avant croisière
Du 19 au 23 mars 2022
EXTENSION 3 JOURS, 2 NUITS AUX CHUTES D'IGUAZU

Avant votre croisière, profitez d'un séjour de 5 jours et 3 nuits aux vertigineuses chutes d'Iguazu.

Jour 1 : PARIS - BUENOS AIRES

Départ sur vol régulier pour Buenos Aires. Vol de nuit avec ou sans e...

En savoir

Avant votre croisière, profitez d'un séjour de 5 jours et 3 nuits aux vertigineuses chutes d'Iguazu.

Jour 1 : PARIS - BUENOS AIRES

Départ sur vol régulier pour Buenos Aires. Vol de nuit avec ou sans escale.

Jour 2 : BUENOS AIRES 

 

À l’arrivée, découverte de Buenos Aires et déjeuner au restaurant en cours d’excursion. Départ pour la célèbre Plaza de Mayo où se situe le siège du gouvernement, la Casa Rosada et l’ancien bâtiment colonial de la mairie de la ville. Visite de la cathédrale métropolitaine. Promenade dans le quartier de la Boca et ses ruelles pavées aux maisons colorées, réputée pour être le berceau du Tango. Puis, passage par le quartier de Palermo aux rues très arborées. Enfin, découverte de la Recoleta, élégant quartier au riche patrimoine historique et architectural. Visite du célèbre cimetière qui renferme la sépulture d’Eva Peron, figure légendaire de l'Argentine. Dans l’après-midi, transfert et installation à l’hôtel 5*. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 : BUENOS AIRES 

Le matin, départ en direction de San Isidro, lieu de résidence de la haute société argentine réputée pour ses splendides maisons coloniales et son impressionnante cathédrale néogothique. Poursuite à destination de Tigre, la Venise argentine, pour une découverte en bateau du delta du Parana. Déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO, les cours d’eau du delta offre un aperçu de la vie paisible des habitants. Déjeuner au restaurant et retour à Buenos Aires. Dîner spectacle de tango dans un établissement traditionnel et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 : BUENOS AIRES - IGUAZU

Tôt dans la matinée, transfert à l’aéroport et envol à destination d’Iguazu. À l’arrivée, journée consacrée à la découverte des spectaculaires chutes d’Iguazu. Réparties de chaque côté de la frontière, elles font parties d’une réserve naturelle : le parc national d’Iguazu (Argentine), et le parc national d’Iguaçu (Brésil), inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984 et 1986. Promenade dans la partie haute et ses splendides panoramas pour rejoindre la Gorge du Diable, la plus impressionnante des cascades. La partie basse permet de s’approcher au plus près des chutes. Déjeuner au restaurant, puis transfert à Puerto Iguazu et installation à l’hôtel 5*. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5: IGUAZU - USHAIA 

Transfert pour l’aéroport d’Iguazu et vol domestique pour Ushuaïa ou Buenos Aires (pour la croisière de Buenos Aires à Rio de Janeiro), avec ou sans escale.. À l’arrivée, transfert au port, embarquement et installation à bord du World Explorer. Dîner à bord.

 

Note importante :
En fonction des horaires de vols, la nuit d’hôtel du
jour 3 pourra être organisée à Puerto Iguazu au lieu
de Buenos Aires. Le dîner spectacle de Tango aura
alors lieu le jour 2 au lieu du jour 3.

En savoir

Invités & conférences

Bruno Guégan
Bruno Guégan
Naturaliste

Naturaliste de terrain, Bruno GUEGAN arpente le Grand Nord depuis 30 ans. Sa participation à des expéditions scientifiques et à de nombreuses observations lui permettent de transemttre sa passion.

• Darwin et l'adaptation

• Écosystèmes de la Patagonie

• Les principaux oiseaux marins du littoral

Olivier Mignon
Olivier Mignon
Historien

Olivier Mignon est un auteur conférencier. Il a tout d’abord fait des études d’histoire médiévale à la Sorbonne. Il a consacré son mémoire de maîtrise à l’abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel où il travaille depuis 1992. Devenu guide conférencier du centre des monuments nationaux, il a ensuite étudié à l’École du Louvre et à l’Institut d’Art de la rue Michelet pour approfondir une formation principalement orientée vers l’histoire et l’architecture.

• La grande aventure des Cap-Horniers

• Magellan et le premier cercle du monde

• À la découverte des îles Malouines

Luc Moreau
Luc Moreau
Glaciologue

Tout a peut-être commencé en 1970 lorsqu’il visite la grotte de la Mer de glace en vacances avec ses parents tourangeaux !  Aujourd’hui c’est lui qui raconte l’été la Mer de glace aux enfants et aux grands, mais aussi au professionnels de la Montagne de Chamonix à qui il enseigne la glaciologie.

• Glaces et glaciers, pourquoi la glace est-elel bleue ?

• Patagonie, Alpes, Groenland, une évolution similaire ?

• Des glaciers au service de l'Homme : hydroéléctricité et glaciologie

• Evolution des glaciers et risques associés

• Lecture sur le pont des glaciers croisés au cours du voyage

Thomas Cavaillé-Fol
Thomas Cavaillé-Fol
Rédacteur en chef Science & Vie

Thomas Cavaillé-Fol est le rédacteur en chef de Science & Vie. Il a pour mission d’enrichir la promesse éditoriale du magazine et d’en assurer le développement, avec à ses côtés une équipe rédactionnelle de plus de 80 journalistes scientifiques permanents et pigistes, qui ont à cœur de faire croître l’intérêt des lecteurs pour les sujets scientifiques tout en assurant le sérieux et la qualité de l’information.

• Les secrets de fabrication de votre magazine

• Table-ronde 

Les bonnes raisons de partir

• Vous découvrirez les splendeurs mythiques de cette région du monde à la période idéale 

• Vous voyagerez intelligent ! Un accompagnement exclusif concocté spécialement pour les lecteurs de Science&Vie 

• Vous naviguerez sur un bateau haut de gamme, à taille humaine et plus respectueux de l’environnement

• Vous serez pris en charge à 100% (tarif 15 jours à partir de 7580€ par personne)

Votre satisfaction est notre réussite

Ce voyage en appelle d'autres... Nous avons découvert des endroits insolites et apprécié les rencontres et conférences. Sans oublier les amitiés nouées ! A notre arrivée, nous avons tenu à savoir s'il y avait
d'autres lecteurs à bord, quatre personnes se sont manifestées avec qui nous sommes toujours
en contact. 
Très bons souvenirs. Bravo à toute l'équipe.

Marijo et Guy

X

01 41 33 57 57

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Consulter la brochure

Cliquez ici

Recevoir la brochure

Cliquez ici